AuPotentiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AuPotentiel

Aux Potes en ciel à haut potentiel

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Tite présentation

+2
Mel'O'Dye
mihakeeper1
6 participants
AuteurMessage
mihakeeper1

Tite présentation Empty
MessageSujet: Tite présentation   Tite présentation Icon_minitimeDim 21 Déc - 3:32

ben vi, c est plus sympa et faut savoir être un peu egocentrique de temps en temps (mais vraiment de temps en temps hein ^^)
Donc, je m appelle Angélique, j ai 28 ans et je n ai jamais été diagnostiqué HP ... Le suis-je vraiment? Je n en suis pas certaine (et faire des tests chez les psys, pas envie, de mauvaises expériences de ce côté là). Néanmoins, il y a de fortes chances (ou pas Laughing ) que ce soit le cas et cela permettrait d expliquer pas mal de choses (même si celles-ci ne me pourrissent plus la vie comme cela a été le cas pendant pas mal de temps...)
Depuis toute petite, j ai toujours eu cette impression de ne pas vraiment avoir ma place... J ai un mode de réflexion très (très) différent de la plupart des gens et ça m a pas mal handicapé pendant mon enfance. Même si les cours ne me posaient aucun problème (au contraire, je faisais 2 à 3 fois plus d exercices que mes camarades et m ennuyais ferme en classe (pas grave, je gribouillais des dessins en attendant, les relations avec les enfants de mon âge ont souvent été chaotiques ... Pas d amis (sauf parfois d autres exclus, mais avec qui je n avais aucune affinité) et plus d interêt à discuter avec les adultes (à 5 ou 6 ans, ça passe pas toujours très bien). Ca s est légèrement amélioré en secondaire (sauf les cours où là, je devais commencer à étudier, quelle horreur que le par coeur), et puis, bonne petite déprime à l unif (trois années de foi... parce que retenir des dates et tout le toutim n avait aucun intérêt pour moi).
Depuis que je boulotte, cela va mieux... J ai appris à me fondre dans la masse, à adopter les sujets de conversation "lambda" (alors, tu as fait quoi à manger hier? ^^) et à me formaliser. Il y a peu, un collègue m a fait faire un test QI (bon, les "bêtes" tests internet hein ^^) et mes résultats variaient de 118 à 140 (les formes, j ai beaucoup de mal!). Donc, je suis très loin d être Einstein, mais me suis dit, tiens, et ça donne quoi comme résultat ça??? J ai fait quelques recherches et suis tombée sur un site qui donnait les signes "distinctifs" de la douance... Je sais que ceux-ci sont très divers et variés, mais bon, me dis quand même que cela explique le fait que je peux passer des heures à regarder le motif d un papier peint pour rechercher les asymétries, ou que je m amuse à compter les carrés de même couleurs sur les pavés d un trottoir. C est tellement stupide, mais en même temps tellement reposant pour moi (vi, vi, je sais, très spéciale mwa ^^). De même que mon empathie hyper prononcée (qui m empêche de vouloir du mal à qui que ce soit, mais à cause de laquelle je me suis forgée une carapace pour certaines choses... pas très clair, je sais)
Sinon, à part ça, j ai énormément (de trop) de centres d intérêt, mais ils varient suivant mes humeurs. Le cinéma, la musique et le dessin restent néanmoins une constante (si vous cherchez le nom de l acteur ou l actrice de tel ou tel film, n hésitez pas à demander... )
Bon allez, vais arrêter là le roman parce que ça commence à faire long (ah, voui, j aime bien écrire aussi ^^)

Au plaisir de vous lire (même si ça n a pas l air d être fort animé ces derniers temps,

Angel

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mel'O'Dye

Mel'O'Dye

Tite présentation Empty
MessageSujet: Re: Tite présentation   Tite présentation Icon_minitimeLun 22 Déc - 11:52

hé ouaip ... on dirait bien qu'il n'y a personne ... mais bon au moins pas besoin de crier pour se faire entendre Rolling Eyes

c'est marrant quand je te lis ...on dirait moi geek ... mais je pense que ce genre de similitudes n'est pas rare par ici ...

anyway on peut toujours plonger dans les archives study

en tous cas ... bienvenue ... cheers
http://melodye.canalblog.com
Daria

Daria

Tite présentation Empty
MessageSujet: Re: Tite présentation   Tite présentation Icon_minitimeLun 22 Déc - 14:49

En effet, elles ne sont pas rares.....

Tite présentation 595938 Mihakeeper1!! Prends le temps de lire un peu ce qui est ici, le coin des bouquins pourra peut-être t'apporter quelques pistes.
N'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudras et encore bienvenue à bord!!!

sunny
mihakeeper1

Tite présentation Empty
MessageSujet: Re: Tite présentation   Tite présentation Icon_minitimeLun 22 Déc - 22:28

Merci pour vos réponses Mel et Daria...
J aurais bien une petite question tiens... Y a t il un autre moyen de se tester qu en passant chez un psy? Ce n est pas que je ne les aime pas, ou que je ne reconnais pas leur utilité, mais certaines choses (va t on dire pour ne pas rentrer dans les détails Razz ) m empêchent d y aller...
M enfin bon, peut être est il finalement mieux pour moi de penser que ceci pourrait être la réponse à de nombreuses questions et de ne pas savoir...
Désolée de pas être très claire mais je viens d avoir une journée exécrable au travail ^^
Sinon, je vais voir de ce pas le coin des bouquins (merci pour le "tip" Daria)
Daria

Daria

Tite présentation Empty
MessageSujet: Re: Tite présentation   Tite présentation Icon_minitimeMar 23 Déc - 11:09

Il existe des tests à faire "soi-même" dans différents bouquins ou sur le Net mais ils ne sont vraiment pas aussi fiables que ceux que tu pourrais avoir chez un psy.
Le plus important, selon moi, n'est pas tellement de savoir "combien" on a de QI mais bien comment vivre avec. Je ne suis pas persuadée qu'un chiffre te permette de trouver un équilibre (ou du moins qu'il soit suffisant pour cela). ce qui compte le plus c'est ton ressenti, ta façon d'être au monde, avec toi-même comme avec les autres et comment tu peux faire en sorte que les choses se passent le mieux possible.
Etre HP représente aussi (et souvent) une part de souffrance et de doute, j'espère que tu pourras trouver quelques pistes pour mieux te comprendre et moins pâtir de ce qui, finalement, est un cadeau.
titine

titine

Tite présentation Empty
MessageSujet: Re: Tite présentation   Tite présentation Icon_minitimeVen 26 Déc - 11:09

Bienvenue à toi .

Pour les résultats des tests, sincèrement, je ne crois qu'à ceux effectués par une personne qualifiée, au fait de la douance.

Petit exemple typiquement hpéien : une amie de ma deuxième (voui, j'ai 4 enfants hps) : test qi en fin de troisième maternelle : diagnostiquée à 87 de QI, convocation des parents et tout le toutim.

Je connais cette gamine depuis toujours : elle est hp, nettement : intelligente, perspicace, toujours en avance, mais en refus de montrer sur commande, tout simplement.

Bel exemple d'erreurs de diagnostics parce que posés par de "mauvaises" personnes.

Donc, mon conseil : trouvé une personne adéquate pour passer des tests adéquats. (remarque, assez compliqué à trouver, mais bon...).
fozzy71

Tite présentation Empty
MessageSujet: Salut à toi   Tite présentation Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:13

" (et faire des tests chez les psys, pas envie, de mauvaises expériences de ce côté là). "

Au cas où:un bon bouquin: "ce qui me gène avec les psys" de Rauda Jamis.
J'ai eu moi-même d'énormes déboires avec les psys, et ça n'est qu'en lisant ce livre que j'ai fini par comprendre que le problème ne venait pas de moi, et qu'aussi il en existe de bons (même si je n'en ai pas trouvé dans ma ville). Mais bon après, de ne pas savoir à l'époque être Hqi fait qu'à 'chaque fois' ces "c..." m'ont regardés d'un sale oeuil. (bizarrement c'est avec certains psys que j'ai découvert à quel point les Hqi peuvent mettre mal à l'aise les gens "normaux").
J'en suis a peu près arrivé à la conclusion que le problème venait de la psychanalyse, et que donc on pouvait trouver de bons psys: ceux qui en sont sortis (mais le problème français fait que + de 80% des psys ont soit une formation (à la fac), soit ont suivi une psychanalyse. Bon, mais ça n'est ptêt pas la place de ce débat, et je ne veux pas non plus heurter les personnes qui croient en la psychanalyse, c'est vrai que je ne peux guère être objectif après mes expériences. Mais juste pour te dire si celà te concerne que tu peux en parler avec moi. Et que je sais que Rauda Jamis peut donner des adresse de bons psys (j'ajoute 'selon elle' pour ne choquer personne), ce qu'elle fait pour des personnes détruites d'une façon ou d'une autre par quelque psy.

"que je peux passer des heures à regarder le motif d un papier peint pour rechercher les asymétries, ou que je m amuse à compter les carrés de même couleurs sur les pavés d un trottoir. C est tellement stupide, mais en même temps tellement reposant pour moi (vi, vi, je sais, très spéciale mwa ^^)."

Merci, j'avais totalement oublié ces petits moments sympas que j'avais aussi enfant,mais que je crois avoir cessé en même temps que jouer aux playmobils dans la volonté de grandir un peu.

" De même que mon empathie hyper prononcée (qui m empêche de vouloir du mal à qui que ce soit, mais à cause de laquelle je me suis forgée une carapace pour certaines choses... pas très clair, je sais)"

C'est on ne peu plus clair, détrompe toi.

Bref, pour moi, c'est en tombant par hasard en librairie sur Jeanne Siaud-Facchin"l'adulte surdoué" que j'ai (enfin) compris être Hqi, celà m'a semblé tellement limpide à la première lecture que je n'ai plus besoin de la confirmation d'un psy (même si j'ai passé 6 bons mois à remettre chaque point en perspective pour être sûr de ne pas me raconter d'histoires.) En plus les quelques lectures autres pour le moment ne m'ont aportées guère que de petits détails en plus, donc celui de JSF me semble le plus complet pour le moment.(je viens juste de commander celui S.Bénard qui a l'air plébiscité par d'autres Hqi, donc celui-ci je ne le connais pas encore).
Ptêt que ça pourrait également t'apporter ta réponse sans passer par un psy.

Voilà, sinon bonne route quoiqu'il arrive.
fozzy71

Tite présentation Empty
MessageSujet: empathie-hyperempathie...quelle m...des fois!   Tite présentation Icon_minitimeMar 20 Jan - 13:59

'lut, ayant la flemme de faire ma présentation (mais surtout encore beaucoup trop de pudeur) je 'squatte' la tienne pour raconter une "petite anecdote" de ma vie. comme elle est en rapport avec l'empathie, je ne crois pas que tu m'en tiendras rigueur (?)

arrivé en CE2, nouvelle classe suite à déménagement, premier trimestre:
l'instit a la 'bonne' idée de donner les résultats du premier trimestre en donnant un classement! (au moins un podium des 3 premiers). Et pas de bol j'arrive premier... Tite présentation 560350
remarque non, là ça va encore. Sauf que: je vois la tête décomposée de la troisième, et là c'est le drame!!!

je commence à me sentir mal, à me sentir un peu "dégueulasse", à me poser des questions style: mais qui je suis pour faire ainsi souffrir les autres? Enfin bref, je me sens responsable de son malaise.
Je ne sais plus précisément comment ça s'est exactement enchainé derrière, ce dont je me rappelle c'est mon soulagement de ne plus être premier ensuite (troisième puis second), et d'ailleurs je crois me rappeller que cette fille a ensuite toujours été la première. (et là de me poser une question dont je n'aurai jamais la réponse: et si... le troisième du 'podium' avait eu exactement la même réaction que moi???).

Ce que je sais par contre, c'est que toute mon inhibition scolaire (et bien d'autres) nait de cet évènement;
Je crois que j'aurai du mal à savoir quelle est ma part de fainéantise et celle due à mon hyperempathie qui ne voulait jamais faire souffrir quelqu'un pour qui c'était important de savoir s'il était meilleur ou plus fort que moi, mais c'est une remise en perspective de mon parcours qui m'amuse quelque part.

Voilà, Tite présentation 633301 Tite présentation 146197 , (et merci pour la ptite place que je me suis octroyé)
mihakeeper1

Tite présentation Empty
MessageSujet: Re: Tite présentation   Tite présentation Icon_minitimeVen 30 Jan - 23:33

Fozzy,

n'hésite surtout pas à squatter (et dès que tu es prêt, je serai ravie de lire ta présentation ^^).
L'empathie, ou plutôt l'hyper empathie, est en effet un cadeau ... bien souvent empoisonné! Combien de situation n'ai je pas pu comprendre à cause d'elle? Mes opinions étant toujours considérées comme idiotes par "les autres" (tiens, c'est comme dans LOST).
Un oncle que la famille n'a pas averti du décès imminent de ma grand-mère. Motif : il n'était pas là pour elle et de toute façon, si il était venu à son chevet, il aurait soulagé sa conscience et pas celle de ma grand-mère! Cela, j'avoue ne toujours pas la comprendre et l'accepter. Je ne connais pas bien cet oncle (vu une ou deux fois dans ma vie), mais je ne peux que m'imaginer sa souffrance lorsqu'il a appris la nouvelle.
Je ne compte plus non plus les personnes qui ont profité de ma "gentillesse", tout en me dénigrant derrière mon dos. J'étais au courant, mais n'ai jamais eu le courage de les remettre à leur place.
Les disputes, je ne supporte pas non plus. Je me sens directement coupable et ne vois que MES torts, pas ceux des autres (ou en tout les cas, dans une moindre mesure).
Mais il est vrai que de voir que je ne suis pas le seul alien me fait espérer.
Smile
loen

loen

Tite présentation Empty
MessageSujet: Re: Tite présentation   Tite présentation Icon_minitimeLun 2 Fév - 11:00

Fozzy, Miha,

Welcome
Contenu sponsorisé

Tite présentation Empty
MessageSujet: Re: Tite présentation   Tite présentation Icon_minitime

Tite présentation
Page 1 sur 1