| 100 idées pour l'environnement | |
|
+9Invisible Ulysse31 Natou Vishnou Madamelaministre Tonlo Daria sylvette Runn 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CC2PT
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 7:34 | |
| manque le cannibalisme (en marinade, pour economiser le carburant) | |
|
| |
CC2PT
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 7:39 | |
| - sylvette a écrit:
- Mais une guerre à l'ancienne, alors, pas d'uranium appauvri...
les arbaletes en carbone avec poulie ? on empoisonne les puits au ricard ! | |
|
| |
sylvette
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 8:55 | |
| - Citation :
- Depuis que j'ai vu le sujet, j'y pense mais j'osais pas en reparler..... Wink
Sinon, y'a aussi les toilettes sèches, hein Sylvette ???? Rolling Eyes Bon, vous constaterez que je n'ai rien dit...je ne pensais même pas à ça... Oui, le papier toilette recyclable, je me souviens qu'il y en a qui pensaient que j'étais sérieuse... | |
|
| |
sylvette
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 9:15 | |
| Ceci dit, pour les toilettes sèches, c'est pas une blague...si on compte la dépense en eaux faite aux WC, dans les régions où il y a pénurie d'eau à certains moments, c'est une vraie alternative... Pas applicable dans les zones urbaines, je le conçois, mais en zone rurale, ce serait possible... | |
|
| |
Runn
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 12:27 | |
| Encourager les entreprises à isoler leurs hangars trop souvent fait de simple paroies de tôles ou de bétons et chauffer par de l'air pulsé tout l'hiver... Un rien d'isolation permettrai de déjà faire beaucoup | |
|
| |
Madamelaministre
Messages : 665 Date d'inscription : 22/02/2008 Age : 49 Localisation : Au cabinet...
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 12:40 | |
| Pour en revenir aux toilettes sèches: j'ai assisté à une formation où on parlait de centrales individuelles de biométhanisation. Certaines sont déjà installées dans des écoles en Afrique: l'utilisation journalière des toilettes fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement des cuisines... Comme quoi, nos cacas valent de l'or!!!
Alors, pourquoi pas encourager nos agriculteurs à installer des centrales de biométhanisation dans leurs fermes: le surplus d'énergie peut être revendu aux fournisseurs d'électricité! Je pense par exemple aux éleveurs de poulets, ou aux prodicteurs laitiers... | |
|
| |
sylvette
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 15:28 | |
| Au grand Duché du Luxembourg, à Rédange cela se fait déjà. Les déjections bovines sont utilisées par biométhanisation pour chauffer la piscine communale, puis, elles s'en reviennent aux agriculteurs qui s'en servent comme engrais sur leur champ sans l'inconvénient de l'odeur qui a disparu avec la biométhanisation... C'est bête de laisser passer cette énergie, c'est vrai... | |
|
| |
Madamelaministre
Messages : 665 Date d'inscription : 22/02/2008 Age : 49 Localisation : Au cabinet...
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 17:22 | |
| Idem avec les déchets verts: les intercommunales pourraient organiser la récolte sélectives des organiques (ce qu'Intradel envisage) et créer des centrales de biométhanisation... En vlà, des sous pour les communes, et la matière première est inépuisable (faudra toujours qu'on bouffe, et qu'on tonde la pelouse... quand on a un petit jardin, la tas de compost ne suffit pas à tout éliminer). | |
|
| |
Ulysse31
Messages : 295 Date d'inscription : 22/01/2008 Age : 49 Localisation : Andenne
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 17:33 | |
| panneaux solaires panneaux photovoltaïques | |
|
| |
sylvette
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 17:47 | |
| Autocollant "non" à la pub ou aux journaux pour ceux que ça dérange... | |
|
| |
sylvette
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Mer 11 Juin - 17:48 | |
| Récupérer les feuilles destinées à la poubelle au boulot pour utiliser le verso vierge | |
|
| |
Natou
| |
| |
Runn
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 10:51 | |
| Forcer la standardisation des bocaux (confiture, olives, etc...) afin de pouvoir utiliser un système de verre consigné à la place du verre refondu | |
|
| |
Madamelaministre
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 11:01 | |
| Réellement oser les écotaxes sur les produits suremballés... (Ouaip, je sais, c'est impopulaire, mais drôlement dissuasif). C'est quand même pénible que les produits les plus accessibles soient les plus polluants... Le recyclage du verre ne me dérange pas, tout dépend du combustible utilisé. Mais, c'est vrai que le système de consignes pour les bouteilles est en perte de vitesse, et c'est dommage (plus moyen de trouver du lait dans des bouteilles en verre, en tout cas chez Colruyt).
Imposer des normes d'efficacité énergétique aux société de logements sociaux... Ce n'est pas normal d'avoir un loyer adapté à ses revenus, et de bouffer la moitié de ce qui reste en charges énergétiques!!! A quand la parc immobilier social basse consommation? Et le retour des jardins ouvriers? | |
|
| |
Runn
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 11:10 | |
| Le verre entre en fusion à 1500 degrés environ, même si le verre refondu fond mieux que les composés bruts du verre neuf, il faut tout de même une certaine quantité d'énergie pour le faire. Le verre de plus basse catégorie contient jusqu'à 90% de verre recyclé. Les fours qui permettent de fondre le verre fonctionne soit au mazout soit au gaz, l'utilisation de l'électricité est anecdotique et est destiné aux verres dont la fabrication est la plus polluante (comme le verre opale (couleur blanche dans la masse) dont la couleur est obtenue à l'aide de fluor très toxique pour l'environnement )
Madamelaministre, Si cela t'interesse j'ai des chiffres de consommation et de bilan energétique des fours utilisés dans le verre venant d'une verrerie dans laquelle j'ai travaillé par le passé | |
|
| |
criquey
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 12:04 | |
| Même si le verre est un matériau 100% minéral, donc non polluant, et bien recyclable, j'ai lu que le coût et la pollution du transport des containers de verres est assez élevé : c'est lourd. | |
|
| |
Tonlo
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 12:48 | |
| D'où l'intérêt du verre consigné et réutilisé après nettoyage, stérilisation, bref comme neuf ;-) | |
|
| |
Madamelaministre
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 12:54 | |
| Ce qui réduit le recyclage, tout en ne le supprimant pas... (Faut pas toujours jeter le bébé avec l'eau du bain: on peut réduire nos émissions de CO2, limiter fortement la consommation d'énergie, mais des habitudes qui ont été prises font que, non, on ne peut pas renvoyer tout le monde à la chandelle...)
De même, les hauts fourneaux pourraient servir au recyclage des métaux, ce qui éviterait le transport des minerais, qui viennent de loin... | |
|
| |
Alex
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 15:29 | |
| Juste pour vous dire que je participe.. si, si
Je viens de me faire une semaine sans voiture. (pas par choix.... j'avoue)
Mais sincèrement, à long terme ce n'est pas vraiment tenable faute de temps.
Je pense que dans l'histoire, le nerf de la guerre restera tjs le temps et l'argent.. | |
|
| |
criquey
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 15:53 | |
| - Proverbe africain a écrit:
- L'argent ne se mange pas.
| |
|
| |
Madamelaministre
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 16:00 | |
| Ah? Les billets, ça doit être plein de fibres? | |
|
| |
criquey
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 16:17 | |
| et les pièces, pleins de sels minéraux !! | |
|
| |
Natou
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 16:48 | |
| - criquey a écrit:
- Proverbe africain a écrit:
- L'argent ne se mange pas.
Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson péché, les hommes s'apercevront que l'argent n'était pas comestible | |
|
| |
criquey
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 16:57 | |
| Ta mémoire de génie est plus précise que mon cerveau qui ne retient que ce qui lui semble essentiel | |
|
| |
Natou
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement Jeu 12 Juin - 17:20 | |
| - criquey a écrit:
- Ta mémoire de génie est plus précise que mon cerveau qui ne retient que ce qui lui semble essentiel
Je note ce qui me semble essentiel ma mémoire est trop souvent défaillante;) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 100 idées pour l'environnement | |
| |
|
| |
| 100 idées pour l'environnement | |
|