AuPotentiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AuPotentiel

Aux Potes en ciel à haut potentiel

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aimez vous Louis Ferdinant Destouche

2 participants
AuteurMessage
CC2PT

CC2PT

Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Empty
MessageSujet: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeLun 14 Avr - 15:52

Suspect

mon dieux comme romancier
bon, apres, un vrai Pain In The Ass
mais mon dieux comme ecrivain

bon,
Revenir en haut Aller en bas
Madamelaministre

Madamelaministre

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeLun 14 Avr - 15:54

J'ai bien aimé Mort à crédit.

Indépendemment de toute considération idéologique (qui devrait me conduire à son boycott systématique), j'aime sa façon d'écrire, et son vocabulaire bien bien cru.
CC2PT

CC2PT

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:04

ce mec est une boule de haine et de vanite,avec le talent qui passe avec la vanite, et la haine aussi.
c est bizzare, Bardamu, c est moi, alors que celine l a en partie invente.
mais son pere et sa mere, c est mes parents, quasiment exactement.....

les memes causes, les memes effets ?
Madamelaministre

Madamelaministre

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:10

Faut voir la part d'autobiographie (beaucoup d'écrivains font de l'autofiction, même à corps défendant).

Bardmu, c'est le personnage de Voyage au bout de la nuit?
CC2PT

CC2PT

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:16

oui, et de mort a credit, et du reste jusqu a ce que tu arrive dans le "plus vrai auto" qui raconte la fuite en allemagne et la captivite de celine.

j ai lu plusieurs de ses bios, donc une, de Vigouroux, me parait la plus complete sans etre biaisee: le gars n est ni sidere, ni gaucho revanchard.
celine ecrit une auto bio romancee, et je m y retrouve ( surtout dans le voyage, ben non, partout en fait).

vigouroux dit: bardamu n est PAS celine, mais bardamu est le ressenti de celine.
Madamelaministre

Madamelaministre

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:18

Ben tu vois, je l'ai lu il y a 14 ans, et je me rappelais plus du nom du personnage...

Ceci dit, si c'est son ressenti, c'est lui, d'une certaine façon (et même de la façon la plus intime, que j'dis).
CC2PT

CC2PT

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:21

par contre, les parents, c est ca, surtout sur la balance de pouvoir, pas un pour sauver l autre, pere aigri a vie,mere courage type MOIJE DE TCHE ,et les gamins qui n existent pas, qui sont superflu, qui font juste c..... , que le pere regrette tous les jours, a voix haute, d avoir eu.
( mais le mien, il est con, il ralait apres le premier, et il en a eu 4.
les capotes, c est AUISSI pour les chiens
Madamelaministre

Madamelaministre

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:24

Ah ouaich... tu as vécu ça comment, l'identification possible avec un personge de roman?
Je veux dire, est-ce que ça t'as permis de mettre des mots sur ton ressenti? C'était libérateur? Ou juste comme une confirmation, mais pas de clés pour en faire quelque chose genre marchepied pour l'étape suivante (guérir ou péter un plomb)?
CC2PT

CC2PT

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:50

j suis pas tout seul, j suis pas fou
mais les analogies vont tres tres loin, incroyablement loin, lis le voyage.

mais dans ce post, j aimerai ne pas parler de moi, et savoir qui l a lu, qui l a aime, ou deteste, et pourquoi.
voyager, c est bien, ca fait travailler l imagination
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeMar 15 Avr - 16:49

J'aime beaucoup.
Le Voyage au bout de la nuit a été mon compagnon pendant des moments difficiles, quand j'errais dans les couloirs des soins intensifs d'un service de neurologie, à 800km de chez nous, en attendant de savoir si celui que j'aime allait vivre ou partir à la prochaine attaque...

J'y ai trouvé assez de vacherie pour pas flancher, et la haine pour balayer ces années de vie d'avant, et foncer dans la nouvelle vie qui s'ouvrait ... peut-être. Celle des séquelles, de la peur lors des récidives d'attaques, de la rééducation pour l'aider à réapprendre à vivre , à remarcher... pas à faire des projets, ça non... au contraire, choper sans état d'âme chaque seconde qui nous serait offerte. Fallait avancer, tout le reste était devenu inutile.

Je garde une relation particulière avec ce livre.
A part ça, je ne peux pas blairer les romans. Laughing Embarassed
CC2PT

CC2PT

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitimeMar 15 Avr - 18:53

bien dit, pluton
tu as aime
tu as trouve special, autre chose qu un roman
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aimez vous Louis Ferdinant Destouche   Aimez vous Louis Ferdinant Destouche Icon_minitime

Aimez vous Louis Ferdinant Destouche
Page 1 sur 1