| Ce que nos petits ne comprennent pas. | |
|
+5Tonlo Runn titine Anlou Tabata 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Tabata
Messages : 283 Date d'inscription : 22/01/2008 Age : 46 Localisation : avec
| Sujet: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 11:53 | |
| Mes enfants me surprennent tous les jours par leur... comment dire... leur incompréhension du monde. C'est pourquoi il y a quelque jours, j'ai commencé à écrire de petites histoires. Projet qui n'aboutira certainement pas, comme la pluspart de ceux que je fais. Mais bon... J'dis ça pour pas qu'on s'emballe. Par exemple, mes petits zèbres ont beaucoup de mal à capter tout ce qui est expressions. Samedi, le petit a traité notre toubib de poule mouillée. C'est quoi une poule mouillée, Juju? Ben c'est une poule qui est mouillée. C'est très rigolo de dire ça à qqun, et pas méchant du tout, selon lui. Ils se marrent comme des phoques dès qu'ils entendent des expressions comme "prendre ses jambes à son cou", sans même parler de trucs comme "avoir la tête dans le cul". Ils visualisent, se marrent, et répètent sans rien comprendre et sans une seconde penser qu'ils peuvent avoir l'air arrogants, irrespectueux, mal éduqués nondidjû! Autre chose qu'ils ne parviennent pas à intégrer, c'est la notion d'apprentissage: si ça marche pas tout de suite du premier coup, on râle, on dit qu'on "y arrivera jamais!", on ne comprends pas qu'il faut de l'entrainement... Je me lance donc dans la grande aventure de l'explication... Je pense aussi à la nécessité de leur expliquer que chaque endroit à des règles différentes, qu'il y a des choses qui même si elles sont vraies ne doivent pas être dites tout haut... Avez vous des idées? Que remarquez vous chez vos enfants? Qu'est-ce qu'ils ne comprennent pas? | |
|
| |
Anlou
Messages : 151 Date d'inscription : 22/02/2008 Localisation : Nulle part ailleurs
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 12:04 | |
| Héhéhé j'ai l'impression que tu parles de mes loustics!
Louise s'est aussi bidonnée un jour en entendant "poule mouillée": elle me disait imaginer la poule.
J'ai aussi les plus grandes peines à lui expliquer que parfois, plusieurs essais sont nécessaires pour réussir quelque chose. Pour le moment, c'est la catastrophe car elle écrit avec son porte-plume depuis quelques semaines. Et c'est vraiment des cochonneries à répétition.
Parfois, j'en arrive aussi à lui dire "c'est comme ça" quand elle cherche à trouver pourquoi de tout. Je lui dis que certaines règles sont non négociables, qu'il n'y a pas d'explication. Ca fatigue à la fin de devoir expliquer le pourquoi du comment pour tout!! | |
|
| |
titine
Messages : 357 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 50 Localisation : au paradis
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 12:23 | |
| Anlou, c'est bien vrai que c'est usant de toujours répéter la même chose.
Ajoute à cela que bien souvent, je ne me souviens plus d'à qui j'ai expliqué. Du coup, je m'énerve parce que l'enfant réagit mal alors qu'il ne connaît pas le pourquoi du comment.
Qu'est-ce que je m'en veux dans ces cas-là. | |
|
| |
titine
Messages : 357 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 50 Localisation : au paradis
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 12:25 | |
| Désolée pour l'affichage bizaroïde, mais mon ordi déconne , j'écris limite en encre sympathique. | |
|
| |
Tabata
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 12:39 | |
| Oui, c'est vrai, c'est lourd et usant. C'est pour ça que je me disais que si j'avais quelques histoires sympas, ça rentrerait peut-être mieux dans leurs crânes. On lit des histoires tout les soirs, ils adorent... et j'ai l'impression que ça passe mieux quand on parle de pinpin le lapin ou gogogne la cygogne (j'invente, hein, là) que quand j'explique "simplement". Donc, si vous avez des suggestions, des idées de choses que nos zèbres ont l'air de zapper particulièrement... dites tjs. | |
|
| |
Runn
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 13:38 | |
| Pour expliquer les expressions comme "poule mouillée", je verrai bien une petite BD avec une petite histoire qui met en situation une scenette et où un des protagonistes lance l'expression, et un autre enfant a 2 bulles imaginatives : une avec la poule mouillée (littéralement) et l'autre avec la signification de l'expression. Ensuite le 2e enfant fait le choix de comprendre ce qui correspond au contexte : le sens social de l'expression et non pas le sens imagé. Je me souviens de mon neveu (5 ans) qui entendant la chanson "La mère Michelle" pour la première fois en entière ( http://www.jecris.com/j-k-l/la-mere-michelle.html) me demande : "mais pourquoi le père Lustucru il ne veut pas rendre le chat ?" Sa question est restée sans réponse à ce moment là, il en ressort que pour lui l'idée que le père Lustucru de la chanson soit motivé principalement par l'appat du gain n'hésitant pas à organiser un "rapt" de chat, lui passe complètement au dessus de la tête. Par contre, il sait que tous les adultes ne sont pas "gentils". | |
|
| |
Runn
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 14:35 | |
| | |
|
| |
Tabata
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 15:00 | |
| - Runn a écrit:
- Pour expliquer les expressions comme "poule mouillée", je verrai bien une petite BD avec une petite histoire qui met en situation une scenette et où un des protagonistes lance l'expression, et un autre enfant a 2 bulles imaginatives : une avec la poule mouillée (littéralement) et l'autre avec la signification de l'expression. Ensuite le 2e enfant fait le choix de comprendre ce qui correspond au contexte : le sens social de l'expression et non pas le sens imagé.
Oui, c'est à ça que je pensais. Je crois qu'ils seraient écroulés de rire et que ça leur ferait pas de tort de comprendre certaines expressions. Déjà rien que pour ne pas les ressortir à mauvais escient. Merci pour le lien, j'irai voir ça ce soir. | |
|
| |
titine
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 15:14 | |
| Le hic avec les enfants, c'est qu'il faut attendre qu'ils aient l'âge du concept abstrait des choses pour saisir qu'une poule mouillée n'est pas vraiment mouillée.
Jusqu'à ce moment, ils retiendront simplement par coeur la signification des expressions.
Je me souviens toujours de ma réaction en enten dant qu'une voisine était "tombée dans les pommes". Je n'y comprenais rien, j'avais 6 ans.
J'ai enfin saisi pleinement le sens vers la 4ème primaire. | |
|
| |
Tabata
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 15:32 | |
| - titine a écrit:
- Le hic avec les enfants, c'est qu'il faut attendre qu'ils aient l'âge du concept abstrait des choses pour saisir qu'une poule mouillée n'est pas vraiment mouillée.
'ttend, j't'esplik! En fait, c'est pas vraiment une poule non plus. Enfin, je crois... Est-ce que tu ne crois pas qu'ils peuvent comprendre, si on leur explique?? | |
|
| |
Tonlo
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 15:46 | |
| | |
|
| |
titine
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 25 Fév - 16:08 | |
| Bon, disons que pour la compréhension, il faut prendre chaque enfant au cas par cas.
Déjà, un hp a des chances de parvenir au concept abstrait plus tôt. Rajoutez à cela que si une explication claire lui est donnée, cela permet d'avancer encore.
Mais certains enfants ont réellement des problèmes pour saisir le concept d'abstraction.
C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de petits ne font pas la différence entre dessin animé-film, bd-photo, ...
Le summum de la compréhension de l'abstraction arrive quand les enfants sont capables de résoudre des équations à inconnues : une lettre représentant une valeur, mais il faut la chercher.
Avec mes petiots, j'ai pris le parti de leur expliquer au maximum l'origine des expressions, des mots, ... Du coup, ça aide pour l'orthographe et le vocabulaire. | |
|
| |
ophélie
Messages : 40 Date d'inscription : 14/03/2008 Age : 48 Localisation : colfontaine
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 17 Mar - 14:11 | |
| Cela n'étonnera personne si je dis que mes enfants ont du mal aussi avec certaines expressions. Je vais également rechercher l'origine des choses pour leur expliquer. Les miens ont des difficultés avec les approximations , il faut toujours être très précis. Du coup ils me disaient parfois et devant les gens que j'étais une menteuse si celà ne correspondait pas exactement à la réalité. Et oui 7h36, c'est pas 7h40... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 17 Mar - 14:23 | |
| - Citation :
- Et oui 7h36, c'est pas 7h40...
J'y ai droit tous les matins ! "ben on n'est pas en retard, l'est pas encore 8heures ! L'est que 7h58, on a encore le temps...." |
|
| |
carole
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 17 Mar - 14:31 | |
| J´évite aussi les " je te l´ai déjà dit 100 fois", j´ai toujours droit des deux au chiffre exact et ca m´énnneeeeeevvvve! | |
|
| |
Runn
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 17 Mar - 16:17 | |
| - titine a écrit:
(...) Le summum de la compréhension de l'abstraction arrive quand les enfants sont capables de résoudre des équations à inconnues : une lettre représentant une valeur, mais il faut la chercher.
Avec mes petiots, j'ai pris le parti de leur expliquer au maximum l'origine des expressions, des mots, ... Du coup, ça aide pour l'orthographe et le vocabulaire. Et pourtant au quotidien ne pas comprendre un mot n'est pas automatiquement un handicape... un certain dessinateur de BD l'a compris, il n'est en effet pas toujours nécessaire de tout schtroumfer pour schtroumfer correctement... | |
|
| |
titine
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Lun 17 Mar - 16:19 | |
| C'est d'ailleurs, entre autres pour cette raison que les petits bonshommes bleus ont autant de succès. | |
|
| |
aloysia
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Jeu 17 Avr - 19:37 | |
| a ben je vous comprends, la même chose tous les jours .. mon grand de 9 ans qui est en préado voir crise adolescente ..;lol me fais le coup toute la journée .. encore la a l'instant .. mais maman j'ai encore deux minutes de télé .. et ça même si le programme est terminé ... et pour chaque chose ont discutent et parlemente encore et encore c épuisant a la longue .. alors des fois faut trancher c comme ça et puis c tout ... mais euh c dure la vie | |
|
| |
Cacahuette
Messages : 24 Date d'inscription : 22/04/2008 Age : 51 Localisation : France, en Mayenne
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. Dim 27 Avr - 16:30 | |
| A la maison Léo (5,5 ans) commence à comprendre qu'il faut parfois (souvent) recommencer plusieurs fois, il va même parfois le faire spontanement !
Il a du mal ^à un moment, à comprendre les changements que le fait de grandir allait impliquer dans son esprit (c'est normal à 5 ans), et comme il anticipe trop, je l'ai retrouvé le soir en train de pleurer dans son lit parce qu'il a peur de quelque chose qui va se passer dans 15 ans ! Par exemple le fait que les enfants quittent leurs parents pour faire leur vie, ça l'a inquièté beaucoup. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce que nos petits ne comprennent pas. | |
| |
|
| |
| Ce que nos petits ne comprennent pas. | |
|