| L'esprit peut-il quitter le corps... | |
|
+6Invisible Madamelaministre CC2PT ming men Shiva ophélie 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: L'esprit peut-il quitter le corps... Mar 4 Mar - 16:08 | |
| et y revenir (Les Dossiers de la Recherche, février 2008)
"Sortie du corps" et "expérience proche de la mort" (ou NDE pour Near Death Experience), ces deux phénomènes se produisent plus souvent qu'on ne le croit. Dans les deux situations, la conscience semble se détacher du corps. Que se passe-t-il en fait? Dans le cas d'une "sortie du corps", tout commence poar une sensation d'enfoncement, puis de chute, avant que l'esprit ne paraisse s'élever et flotter légèrement. Les personnes rappportent qu'elles "voient" leur corps en dessous d'elles. Ce trouble concerne 8 à 12% de la population générale. Il affecte principalement les individus toxicomanes, migraineux ou épileptiques. on a longtemps pensé qu'il s'agissait d'une forme d'hallucination visuelle.
Mais en observant par imagerie cérébrale des patients épileptiques en train de vivre une "sortie du corps", le neurologue suisse Olaf Blanke de l'hôpital universitaire de Genève a noté l'activation d'une aire du cortex vestibulaire, proche du gyrus angluaire (1). Pour olaf Blanke, la "sortie du corps" serait liée à un trouble de la perception résultant d'un conflit entre le cortex visuel, informant que le corps est couché sur un lit, et le cortex vestibulaire indiquant un mouvement du corps vesr le haut. Selon certaines observations, cette tentative d'explication neurologique pourrait aussi concerner les NDE rapportées par des individus ayant côtoyé la mort (coma, arrêt cardiaque, ...) : sensation de traverser un tunnel, d'aller vers la lumière, de parcourir à nouveau sa vie, et, souvent, de sortir de son corps! |
|
| |
ophélie
Messages : 40 Date d'inscription : 14/03/2008 Age : 48 Localisation : colfontaine
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Sam 15 Mar - 23:57 | |
| Je suis sortie de mon corps lors de mon premier accouchement. Je crois que j'ai vécu une expérience d'auto-hypnose. La douleur était tellement forte que j'ai cru que j'allais sombrer et , c'est à ce moment-là, que je me suis retrouvée en train de me regarder. La douleur s'est calmée youpiiiiiiie et tout le monde autour de moi s'est activé. Je les ai apparemment effrayé. Mon ex mari m'a appelée et les infirmières aussi. Alors je me suis dit qu'il fallait que j'y retourne pffff Et j'y suis allée et mon premier loulou est né | |
|
| |
Shiva
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Dim 16 Mar - 0:03 | |
| J'ai vécu cet expérience aussi, quand j'étais plus morte que vive, à l'hôpital...
J'avais l'impression de ne pas être dans mon corps, et de le regarder choir... il avait l'air mal en point, mais c'est comme si je n'étais pas dans lui... c'est très difficile à expliquer... Au cours de ma maladie, ça m'est arrivé à plusieurs reprises. Je vois bien la différence avec un "perchage" simple, quand l'esprit est énergétiquement "haut", que toute la force va vers la pensée... Mais là, c'est pas pareil...
Pour info, je n'ai pas fait de coma en tant que tel, je "survivais" juste depuis plusieurs mois. J'ai fait un gros malaise, j'étais inconsciente, et tout le monde s'activait autour... et moi j'étais dehors... C'est bizarre, j'ai plutôt l'impression que le cerveau sait inconsciemment ce qu'il se passe, et qu'il "visualise" par l'imaginaire ce qu'il se passe... je ne sais pas vraiment, en vrai. Par contre, pas de visualisation de tunnel, lumière ou autre... juste moi dans la même pièce que moi... | |
|
| |
ming men
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 16:50 | |
| C'est rigolo ça, moi, c'était l'inverse. pas envie de descendre dedans. les balades, c'étaient plus chouette. et être à côté, c'était pas mal, jusqu'à ce que je comprenne que pour vivre ici, c'était mieux d'investir la totalité.
alors, je me sers des deux, je rentre, je sors, suivant, si je me place en tant que témoin, ou en temps qu'acteur , et parfois c'est même les deux en même temps.
Moi, je trouve que ce sont de chouettes expériences. | |
|
| |
CC2PT
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 17:43 | |
| c est super pour surveiller ta meuf ! j ai un poker demain, si tu pouvais te mettre derriere gerard, tu me diras s il a du jeu. au fait, tu pourrai aller voir pour moi combien il y a de centrifugeuses a uranium qui tournent en Iran ? Tu vas te faire enlever par la CIA... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:03 | |
| Elle se fera pas enlever puisqu'elle sortira de son corps à ce moment-là. |
|
| |
Madamelaministre
Messages : 665 Date d'inscription : 22/02/2008 Age : 49 Localisation : Au cabinet...
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:07 | |
| On enlèvera le corps, et l'esprit se baladera tout seul... Et puis, pour la réa, on appellera le docteur House | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:10 | |
| J'me sens très maaaaaaalllllll tout d'un coup..... |
|
| |
CC2PT
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:17 | |
| qu est ce qui t arrive, t es sorti de ton corps et t a vu ton male regarder du X en fourbe ? | |
|
| |
CC2PT
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:19 | |
| - Virginia a écrit:
- Elle se fera pas enlever puisqu'elle sortira de son corps à ce moment-là.
c est imparable remarque, il est peut etre deja barre, l esprit, ca expliquerai tout | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:27 | |
| - CoeurCroise de PleeTeqste a écrit:
- qu est ce qui t arrive, t es sorti de ton corps et t a vu ton male regarder du X en fourbe ?
En fourbe? Connais pas. C'est dans le kamasutra? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:30 | |
| - Virginia a écrit:
- En fourbe? Connais pas. C'est dans le kamasutra?
Ca doit être une levrette ou un truc dans le genre. Enfin, quand tu as le dos tourné. |
|
| |
ming men
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:34 | |
| Ben oui, mais le dos, il est toujours tourné , donc une levrette le dos tourné, c'est tortueux, mais bon, y en a qui sont souple, i parait. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:38 | |
| Ca devient vachement technique votre ...euh...truc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:40 | |
| Cela dit, c'est pas hors sujet (hu hu hu...j'ai réussi à la placer celle-là ). |
|
| |
ming men
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 18:41 | |
| ben tu vois tout vient à point | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 22:31 | |
|
Dernière édition par Milie Joulie le Mar 20 Mai - 12:27, édité 1 fois |
|
| |
ming men
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 22:38 | |
| alors, c'est que peut être, c'est le moment | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 23:10 | |
|
Dernière édition par Milie Joulie le Mar 20 Mai - 12:27, édité 1 fois |
|
| |
CC2PT
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 23:13 | |
| depuis que j ai arrete la defonce, j quitte plus mon corps mais alors avant, on etait pas souvent ensemble....
bon, apparement, les neurologues considerent que c est une hallucination. comment controler une hallucination ( basee sur de la PERCEPTION ?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 23:22 | |
|
Dernière édition par Milie Joulie le Mar 20 Mai - 12:28, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 23:24 | |
| Nan, tout va bien s'passer...allez fi, r'bouche la bouteille d'eau de Villée : c'est bon maintenant (mode humour on évidemment). |
|
| |
Invisible
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 23:29 | |
| Et ces sorties de ton corps sont agréables? | |
|
| |
Invisible
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 23:31 | |
| Moi j'ai plutôt tendance à penser qu'il faut rester dans son corps. Pour transformer la matière, le "lourd", le "rampant". | |
|
| |
CC2PT
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... Jeu 15 Mai - 23:34 | |
| ou un peu dans celui de ta partenaire ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'esprit peut-il quitter le corps... | |
| |
|
| |