AuPotentiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AuPotentiel

Aux Potes en ciel à haut potentiel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿

Aller en bas 
+14
titine
sardine
Heller
Ezekiel
criquey
Invisible
sylvette
Runn
loen
Norbert
Madamelaministre
Tabata
Ulysse31
20 100
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
20 100

20 100


Messages : 47
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 53
Localisation : Fter, Serville, Onhaye — Province de Namur

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:29

Annonce n° 265894

A l'aide ¡

En deux jours les limaces m'ont presque bouffé pour 15 euros de semences de jeunes pouces qui ne demandaient qu'à vivre.

Comment limiter la casse sans faire appel à l'industrie chimique et en pharefouillant du côté de Dame Nature ¿

J'ai essayé les cendres de bois (trouvé sur un forum) mais cela ne fonctionne pas top. Il y a bien une répulsion mais j'ai des voraces.

Envoyez réponse à la rédaction qui transmettra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etvoila.be
Ulysse31

Ulysse31


Messages : 295
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 48
Localisation : Andenne

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:33

tu fais un trou dans le sol, tu y mets un bol, et tu le remplis de bière, elles adorent ça

(ce n'est pas une blague)
Revenir en haut Aller en bas
Tabata

Tabata


Messages : 283
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 45
Localisation : avec

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:34

Paraitrait qu'elles sont attirées par la bière, et qu'une soucoupe les attirent, pis qu'elles se noyent dedans.
Dégueu.

Paraitrait que le sel les fait fondre. J'ai donc fait des ronds de sel autour de mes plantations. Je ne sais pas encore te donner de résultats.
Degueu aussi.

Bisous, 20100. Smile


Dernière édition par Tabata le Ven 16 Mai - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madamelaministre

Madamelaministre


Messages : 665
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 49
Localisation : Au cabinet...

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:35

Juste que les hérissons adorent les limaces, et tu pourrais retrouver des hérissons bourrés dans ton jardin (et ce n'est pas une blague non plus).

Effectivement, la bière, ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse31

Ulysse31


Messages : 295
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 48
Localisation : Andenne

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:36

Citation :
Contre les escargots et les limaces, un petit truc pour protéger vos jeunes pousses, il suffit de couper des bouteilles en plastique en deux et d'y percer des petits trous et de les déposer ensuite sur les pousses.

trouvé sur:

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php
Revenir en haut Aller en bas
Norbert

Norbert


Messages : 202
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 102
Localisation : Tchi Tchin A ti (US)

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:38

20 100 a écrit:
En deux jours les limaces m'ont presque bouffé pour 15 euros de semences de jeunes pouces qui ne demandaient qu'à vivre.

Je connais un peï qui a eu le même problème avec ses hêtres et de vilains mulots.


Citation :
Comment limiter la casse sans faire appel à l'industrie chimique et en pharefouillant du côté de Dame Nature ¿

Si ce sont des limaces, mets du sel.
En plus, c'est marrant à voir et la salaison est déjà préparée.
(rajoute le poivre et la vinaigrette après)


Citation :
J'ai essayé les cendres de bois (trouvé sur un forum) mais cela ne fonctionne pas top. Il y a bien une répulsion mais j'ai des voraces.

Ouais, pas facile.
Pour les voraces, ca m'étonne. Ne sont-ils pas carnivores ?

En ce qui concerne les cendres de bois, c'est utile une fois qu'il y a encore de la braise. Très efficace contre les voraces et les limaces, mais aussi contre toute jeune plantation. A déconseiller.
Revenir en haut Aller en bas
loen

loen


Messages : 912
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 47
Localisation : Troyes

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:39

Le jardinage achepé c'est tout de suite plus rigolo, dites Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ 403802
Revenir en haut Aller en bas
Runn

Runn


Messages : 128
Date d'inscription : 22/01/2008

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:40

Sans avoir aucune opinion sur les solutions proposées :

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php
Revenir en haut Aller en bas
Norbert

Norbert


Messages : 202
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 102
Localisation : Tchi Tchin A ti (US)

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:44

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:52

Madamelaministre a écrit:
Juste que les hérissons adorent les limaces, et tu pourrais retrouver des hérissons bourrés dans ton jardin (et ce n'est pas une blague non plus).

Effectivement, la bière, ça marche bien.

Ca peut être marrant....

Ca s'achète où un hérisson ???
Revenir en haut Aller en bas
Madamelaministre

Madamelaministre


Messages : 665
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 49
Localisation : Au cabinet...

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:55

Tu peux en commander chez papy et mamy d'Andenne, ils en ont trois qui dorment près du boiler clown

Ce qui est marrant, c'est que les animaux alcoolo, ils en ont eu toute une série...

Les pintades à qui on avait bêtement filé les cassis qui avaient servi à faire la liqueur...
Le mouton qui avit bouffé des pommes (et un mouton qui bouffe des pommes, il se fabrique son calva en interne)...

Mais tout ça nous éloigne des limaces... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:01

Moi, j'ai eu un labrador à qui on avait refilé le jus de cuisson des moules au vin blanc.... Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ 513702
Revenir en haut Aller en bas
sylvette

sylvette


Messages : 320
Date d'inscription : 04/03/2008

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:03

Pour tout de suite, il y a les cendres de bois, les coquilles d'oeufs pilées, la bière, la demi-bouteille...
Pour la bière, j'ai entendu dire que ça amène les limaces qui n'avaient même pas pensé faire un détour par le potager...
sinon, il y a des gens qui disposent des fanes de légumes pour les attirer et qui, le soir venu, les enlèvent pour récolter les limaces.
On peut aussi placer des planches de bois sous lesquelles elles viennent se réfugier et le matin, les choper, mais il faut faire ça tous les jours, évidemment.
Sinon, pour l'an prochain, semer de la bourrache près des légumes convoités, elles n'aiment pas ça et évitent les lieux. il y a aussi la moutarde (à semer, je précise) que tu peux combiner comme engrais vert ou alors, avec les légumes qui s'y prêtent, associer avec la plantation d'oignon ou de ciboulette.
Par exemple , j'ai entouré mes fraisiers d'oignon et en ai planté entre les fraisiers.
Il n'y a aucune recette miracle, mais la combinaison de quelques-unes et le ramassage régulier pourront aider.
Sinon, les crapauds et les orvets aiment aussi les limaces.
Revenir en haut Aller en bas
20 100

20 100


Messages : 47
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 53
Localisation : Fter, Serville, Onhaye — Province de Namur

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:12

Merci les gars-zé-les-gates,

Pour la bière c'est vrai que ça a l'air bien mais que ça les attire en vrac. De plus si je gaspille de la bière je risque ma peau, de me faire trucider par NorBouh!!!

Dans la déclaration de guerre j'ai bien sûr abusé du sel. Beurk, à gerber !

En plus de la bourrache on peut semer de la lavande mais pour l'année prochaine.

J'ai justement récolté des bouteilles en plastoque pour faire des mini-serres, j'va les déployer.
Je vais chercher un nérisson de swite.

Sinon j'ai commandé ça chez Nature & Progrès :
Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ B_20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etvoila.be
20 100

20 100


Messages : 47
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 53
Localisation : Fter, Serville, Onhaye — Province de Namur

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:30

Le docteur Bill Symondson de la Cardiff School of Biosciences donne le meilleur résumé de la problématque que j'ai pu lire. C'est assez exhaustif, je vais potasser cela.

http://www.cardiff.ac.uk/biosi/staffinfo/wocs2.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etvoila.be
20 100

20 100


Messages : 47
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 53
Localisation : Fter, Serville, Onhaye — Province de Namur

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Un dossier super bien fait sur les limaces   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:57

On trouve sur le site de l'asbl Adalia un dossier pdf super bien fait. lien direct :
http://www.coccinelles.be/jardiner-sans-pesticide/documents/N3Leslimaces.pdf
et de manière plus générale un lien vers les dossiers thématiques :
http://www.coccinelles.be/jardiner-sans-pesticide/dossier-thematiques.asp

Vraiment cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etvoila.be
Invisible




Messages : 686
Date d'inscription : 26/02/2008

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 14:02

Revenir en haut Aller en bas
20 100

20 100


Messages : 47
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 53
Localisation : Fter, Serville, Onhaye — Province de Namur

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:30

Invisible a écrit:
Know your ennemy

C'est donc Bush qui est derrière !

J'ai fait mon choix, je commande des vers prédateurs de limaces.
L'info vers le moins cher du marché que j'ai trouvé pour la Belgique :
http://www.ecoflora.be/ecotuinproducten8b_FR.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etvoila.be
sylvette

sylvette


Messages : 320
Date d'inscription : 04/03/2008

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:30

Moi, je ne peux pas non plus le sel...trop cruel...ma voisine passe dans son jardin avec des ciseaux, et dès qu'elle voit une limace, elle la coupe en deux...horrible, mais efficace.
Moi, je les jette dans le ruisselet à côté du jardin...
Sinon, un membre de la famille avait fait un purin de limaces pour les éloigner...une bonne macération de bestiole qui les a éloignées un bon moment....mais qui a aussi éloigné les humains et toute trace de vie pendant un moment tellement ça puait... pig
Revenir en haut Aller en bas
sylvette

sylvette


Messages : 320
Date d'inscription : 04/03/2008

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:31

Je ne connaissais pas les vers prédateurs...et ils ne vont pas attaquer des insectes auxiliaires?
Comme les coccinelles asiatiques qui ont bouffé les indigènes, par ex.
Si ce n'est pas le cas, c'est intéressant...
Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
criquey

criquey


Messages : 488
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 15:54

et la micro bombe atomique? Ca devrait nettoyer ton jardin? Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Invision-Board-France-586
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Messages : 194
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 45
Localisation : Au fond à droite

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 16:11

Les hérissons, c'est sympa, mais c'est souvent bourré de puces : attention si vous avez d'autres animaux familiers genre chat ou chien (et puis si vous-mêmes ou vos proches avez tendances à attirer les bébètes qui piquent... - je parle d'expérience).

Le sel, faut pas en abuser, ça brûle les plantes ("Cathago delenda est" et compagnie).





Sinon, une méthode très efficace pour se débarasser des limaces, c'est de les courser avec une tronçonneuse allumée : si jamais elles arrivent à vous échapper, elles ne devraient pas revenir tellement vous leur aurez foutu la trouille. Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ 405582
Revenir en haut Aller en bas
Madamelaministre

Madamelaministre


Messages : 665
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 49
Localisation : Au cabinet...

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 16:14

Et si les limaces prennent du Cédocar, tu épargnes la chaîne la tronçonneuse, farpaitement Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invisible




Messages : 686
Date d'inscription : 26/02/2008

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 16:15

bétonner le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Messages : 194
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 45
Localisation : Au fond à droite

Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitimeVen 16 Mai - 16:18

Engager un jardinier (c'est faire dans le social ET l'écolo - par contre ça demande un salaire de technocrate).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Empty
MessageSujet: Re: Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿   Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin /// --> Comment se débarasser des limaces au potager ¿
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce matin dans mon jardin...
» Comment...
» Comment faire un site ?
» Comment on camoufle les hausses des prix
» anorexie / boulimie intellectuelle : comment s'en sortir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AuPotentiel :: Badineries :: La cafèt' des Loghorrées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser