|
| Etes vous rancuniers ? | |
|
+16Ailée Norbert janus Madamelaministre Invisible Heller ming men Hamilcar Ezekiel Tonlo Tiaiti Natou criquey loen Shiva CC2PT 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
CC2PT
| Sujet: Etes vous rancuniers ? Sam 10 Mai - 8:57 | |
| Pas necessairement autant que moi, mais l etes vous ? ? ?
Dernière édition par CoeurCroise de PleeTeqste le Sam 10 Mai - 10:03, édité 1 fois | |
| | | Shiva
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Sam 10 Mai - 9:07 | |
| Avant que j'en veuille à quelqu'un, il en faut... mais par contre, une fois que je lui en veux... c'est quasi irreversible.... donc oui.... | |
| | | loen
Messages : 912 Date d'inscription : 16/03/2008 Age : 47 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Sam 10 Mai - 12:21 | |
| | |
| | | criquey
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Sam 10 Mai - 12:37 | |
| | |
| | | Natou
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Sam 10 Mai - 19:10 | |
| Très ... à un point tel que ça me fait parfois peur | |
| | | CC2PT
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Dim 11 Mai - 12:34 | |
| c est sur que si en plus si tu t en veux a toi meme, et que tu n arrives pas a te pardonner.... | |
| | | Natou
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Dim 11 Mai - 15:57 | |
| La rancune que j'éprouve pour certaines personnes (dont ma mère) me fait peur dans le sens où, parfois, je me demande si elle est proportionnelle au dommage subi. J'ai l'impression parfois de ne pas avoir le droit d'avoir la rancune si tenace et de ne pas leur pardonner. Aujourd'hui, jour de la fête des mères en Belgique, ça fait 5 ans que je n'ai pas adressé la parole à ma mère. Je me demande parfois comment j'agirai quand elle sera incapable de vivre seule, malade ou en fin de vie (je suis fille unique) et j'avoue que je redoute ce moment parce qu'il faudra que j'assume ma décision. | |
| | | CC2PT
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Dim 11 Mai - 16:12 | |
| ben tu vois, pour mes parents, ce que je redoute, c est que le jour du deces eventuel de l un ou de l autre, je me remette a boire, mais du champagne.... dis toi que t es pas la plus grave... mais ce que tu ressent, c est de la colere ? le sentiment d avoir subit une injustice ? Il y a des tabous tres forts sur l obeissance, le respect et l amour inconditionnel que l on devrait porter a ses parents, mais c est ton instinct, peut etre, qui te dis que tu as le droit, que dis je, le devoir, de leur en vouloir.C est ces tabous peut etre qui te font douter de la legitimite de ta rancune ? l amour, l attention, ils le donnent, les enfants le rendent.si ils le donnent pas et qu en plus tu dois leur en donner, tu es doublement volee...
je suis super rancunier, j oublie rien, et je prsente toujours l addition .
il m est arrive de pardonner, surtout l inexperience, la naivete,mais la faussete, la tromperie, et les gens qui abusent de plus faible qu eux, je pardonne pas, et je suis leur malediction, ainsi que celle des poseurs et des profiteurs. je suis le digne fils de la mere casse couille (casse couille, et indigne, elle)
Dernière édition par CoeurCroise de PleeTeqste le Dim 11 Mai - 16:51, édité 5 fois | |
| | | Tiaiti
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Dim 11 Mai - 16:16 | |
| - Shiva a écrit:
- Avant que j'en veuille à quelqu'un, il en faut... mais par contre, une fois que je lui en veux... c'est quasi irreversible.... donc oui....
idem | |
| | | Tonlo
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Dim 11 Mai - 20:48 | |
| Je ne sais pas ... lol Je suis le "milieu" d'une fratrie très nombreuse. Donc, les occasions de disputes sont (ont été) nombreuses ...
Cela m'a sans doute appris à ne pas avoir de la rancune.
Aujourd'hui je parlerais plutôt de ressentiment, de méfiance vis à vis de quelqu'un m'ayant fait un coup de P ... et ça est ce de la rancune ? (je ne sais pas) | |
| | | CC2PT
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Dim 11 Mai - 21:12 | |
| je crois pas, la rancune, t as envie de presenter l addition, pas seulement de faire un detour ( ou alors, ostensible, mais c est faiblard) | |
| | | Tiaiti
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Dim 11 Mai - 21:24 | |
| Je pense au contraire qu'on peut être rancunier tout en ayant trop de respect pour l'être humain et pour soi-même pour répondre tout aussi bas que l'autre. | |
| | | Ezekiel
Messages : 194 Date d'inscription : 09/04/2008 Age : 45 Localisation : Au fond à droite
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Dim 11 Mai - 21:54 | |
| @ Natou : On est pas obligé d'aimer nos parents. Ils nous ont mis ont monde (enfin, ils y ont tous deux contribué), dans la plupart des cas nous ont élevés (bien, mal, ont fait de leur mieux ou non, là n'est pas la question), cela sous-entend pas mal de chose - niveau croyances - (comme l'a dit CCP) mais ça ne nous oblige en rien à les aimer. L'amour, ça se mérite (je crois).
Si ta mère t'a fait du mal, rien ne t'oblige à lui pardonner (ce serait probablement mieux pour ta paix intérieure, cela dit). Et puis, pardonner, ça ne veut pas non plus dire renouer les liens. Si elle t'a fait trop de mal pour cela ou qu'elle pourrait encore en faire, il y a aucune raison que tu ailles t'exposer. Pour renouer avec quelqu'un qui nous a fait du mal, il faut que cette personne aie/veuille changer (et ça ça ne dépend pas de toi). | |
| | | CC2PT
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Dim 11 Mai - 22:00 | |
| - Tiaiti a écrit:
- Je pense au contraire qu'on peut être rancunier tout en ayant trop de respect pour l'être humain et pour soi-même pour répondre tout aussi bas que l'autre.
ben rien que le mot, rancune, c est pas joli, c est pas noble, c est pas ressentiment, c est rancune. donc en fait, pas des masses de respect, ni de soi, et encore moins de l objet de sa rancune je parle de ce qui est vu comme un gros defaut, evidement, et pas d un des plus montrable . sinon, oui, le stade en dessous, c est ignorer, et encore en dessous, c est un peu excuser... la.no way.rancune: la vengeance est un plat qui se mange froid, ou rassis | |
| | | Tiaiti
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Dim 11 Mai - 22:47 | |
| Je n'ai pas dis de respect de l'autre, mais de respect de l'être humain. On peut en vouloir à une personne au point de la haïr de façon viscéral, de vouloir sa mort, tout en respectant trop l'être humain, la vie, pour accomplir sa vengeance. | |
| | | CC2PT
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Lun 12 Mai - 8:48 | |
| | |
| | | Natou
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Lun 12 Mai - 9:13 | |
| - CoeurCroise de PleeTeqste a écrit:
- ben tu vois, pour mes parents, ce que je redoute, c est que le jour du deces eventuel de l un ou de l autre, je me remette a boire, mais du champagne....
dis toi que t es pas la plus grave... Je n'en suis pas loin ... - Citation :
- mais ce que tu ressent, c est de la colere ? le sentiment d avoir subit une injustice ?
Une déception immense, une impression de lamentable gâchis par rapport à mon enfance et mon adolescence qui auraient pu être différentes si ma mère avait été capable d'amour et d'attention. Une colère immense ensuite quand elle a voulu se racheter en essayant d'usurper mon rôle de maman auprès de mes enfants. - Citation :
- il m est arrive de pardonner, surtout l inexperience, la naivete,mais la faussete, la tromperie, et les gens qui abusent de plus faible qu eux, je pardonne pas, et je suis leur malediction, ainsi que celle des poseurs et des profiteurs.
je suis le digne fils de la mere casse couille (casse couille, et indigne, elle) C'est ce qui fait que je ne peux me résoudre à pardonner. - Ezekiel a écrit:
- @ Natou : On est pas obligé d'aimer nos parents. Ils nous ont mis ont monde (enfin, ils y ont tous deux contribué), dans la plupart des cas nous ont élevés (bien, mal, ont fait de leur mieux ou non, là n'est pas la question), cela sous-entend pas mal de chose - niveau croyances - (comme l'a dit CCP) mais ça ne nous oblige en rien à les aimer. L'amour, ça se mérite (je crois).
Si ta mère t'a fait du mal, rien ne t'oblige à lui pardonner (ce serait probablement mieux pour ta paix intérieure, cela dit). Et puis, pardonner, ça ne veut pas non plus dire renouer les liens. Si elle t'a fait trop de mal pour cela ou qu'elle pourrait encore en faire, il y a aucune raison que tu ailles t'exposer. Pour renouer avec quelqu'un qui nous a fait du mal, il faut que cette personne aie/veuille changer (et ça ça ne dépend pas de toi). Merci, ça me fait beaucoup de bien de te lire. L'amour, ça se mérite, j'en suis sûre | |
| | | CC2PT
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Lun 12 Mai - 10:35 | |
| ben, natou, on est vraiement sur la meme longueur d onde, et pour une fois, je vois ce que vous voulez dire par RESsENTI, vu que tu decris quasiment les memes sentiments, et en completant, tu raconte des choses que j aurai rajoute.... je rajoute que dans mon cas,le comportement par rapport a mon fils , celui de ma soeur et la fille de mon frere etait a pleurer: fils de ma soeur: peut quasiment leur vracher dessus, on rigole, qu il est mignon mon fils: fait attention a ton pere fille de mon frere: si elle dit quelque chose, tait toi si elle dit rien: pourquoi tu dis rien si elle est contente: calme toi si elle est triste: arrete de faire la tete je vois pas comment de mauvais parents pourraient devenir de bon grands parents.
mais bon, je leur ai reellement donne une deuxieme chance, et ca a ete horrible, pire que tout...
mais natu, te sens tu AUSSI qqun de plutot rancunier, en general ? auquel cas, on aurait le portrait robot des gros rancuniers ( 2, c est pas representatif, mais si, quand meme !} | |
| | | Natou
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Lun 12 Mai - 11:52 | |
| - coeurcroisé a écrit:
- mais bon, je leur ai reellement donne une deuxieme chance, et ca a ete horrible, pire que tout...
Je pense avoir accordé sa deuxième chance à ma mère une fois que j'ai été maman moi-même. J'ai compris - un peu tard - que c'était une erreur et qu'il me fallait mettre un holà à cette relation toxique si je voulais préserver mon équilibre ainsi que ma relation privilégiée avec mes enfants (l'expérience m'a montré que j'avais raison de me méfier, j'en suis encore à réparer les dégâts avec ma fille aînée). Il n'y aura pas de troisième chance, même si j'ai du mal à en faire le deuil (à 40 ans c'en est presque risible ). - Citation :
- mais natou, te sens tu AUSSI qqun de plutot rancunier, en general ?
auquel cas, on aurait le portrait robot des gros rancuniers ( 2, c est pas representatif, mais si, quand meme !} Je crains que oui. J'aimerais parfois être capable de garder pour moi la phrase assassine et piquante destinée à celui qui m'a joué un mauvais tour parfois des mois, voire des années plus tôt. J'ai l'impression, malgré tout, que ce trait de caractère s'estompe avec l'âge (la sagesse peut-être ?). | |
| | | CC2PT
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Lun 12 Mai - 11:55 | |
| or donc, il semblerai que les enfants ayant eu des parents toxiques soient rancuneux et aie la phrase assasine toujours prete sur le prompteur...
ma maman m a ecrit, elle veux une troisieme chance . ben non !
perso ca s estompe grace a l assertivite, je vais plus perdre du temps avec les chiens qui m aboient dessus, mais je remarque que la capacite est la, intacte, et que si j ai pas le choix, ou pour degommer un nuisible pour ceux que j aime, sa s arrange pas, bien au contraire. kill,kill | |
| | | Natou
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Lun 12 Mai - 12:11 | |
- or donc, il semblerai que les enfants ayant eu des parents toxiques soient rancuneux et aie la phrase assasine toujours prete sur le prompteur...
Je ne suis pas sûre qu'on puisse en faire une généralité. Pour ma part, c'est presque devenu un réflexe, une façon comme une autre, je suppose, de me protéger. | |
| | | CC2PT
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Lun 12 Mai - 12:16 | |
| au feeling, j en fait une generalite, surtout pour les hp, qui sont souvent travailles par un besoin de justice, par coherence, pour comprendre le monde | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Lun 12 Mai - 15:59 | |
| Pour moi, il m'arrive de tourner la page sur certaines personnes, jamais pour des émotions (colère, haine, honte, frustration...) mais pour des raisons précises... Jamais pour ce que je ressens, mais pour ce que je pense. Une fois que j'ai décidé, puisque c'est une décision et pas une réaction émotionnelle, je ne reviens pas en arrière... je sais ce que je pense, et pourquoi. J'ai eu affaire récemment un un sale con, exemple type du rancunier à mon sens: quelqu'un qui encaisse sournoisement ce qui lui déplaît pendant des mois sans rien dire, qui en accumule beaucoup de rancoeur, et qui le recrache de manière délibérément méchante, venimeuse et malintentionnée, le jour où il pète son coup de colère. Ca, c'est la définition que je donnerais de la rancune, et c'est très éloigné de mon fonctionnement (ainsi que des vôtres aussi; à vous lire). Mais bon, rancune = ce genre de "rémanence" émotionnelle, ou bien rancune = le fait de ne pas pardonner, ça dépend du sens qu'on donne à ce mot. Ne pas pardonner, des fois c'est nécessaire. |
| | | Tonlo
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Lun 12 Mai - 21:49 | |
- au feeling, j en fait une generalite, surtout pour les hp, qui sont souvent travailles par un besoin de justice, par coherence, pour comprendre le monde
J'aime pas les généralités !!! Même si des fois je colle au truc, je trouve que ca enlève toute dimension HUMAINE. - Pluton a écrit:
Ne pas pardonner, des fois c'est nécessaire. Ca, ca pourrait être un sujet à part entière. Ma maman m'a demandé y'a pas si longtemps de pardonner, de lui pardonner, je crois en fait que ce n'est plus mon affaire, le simple fait que je lui parles et la vois encore est déjà un signe non ? Je pense qu'en fait c'est à elle de se pardonner, et là je ne peux rien faire pour elle. L'absoudre serait à mon sens une grosse connerie. | |
| | | CC2PT
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? Lun 12 Mai - 22:27 | |
| elle a, pour le coup, le meme ressenti que moi, pour des raisons bizzarement exceptionellement similaires, et decrit un type de reaction dont elle dit elle meme que ca lui fait peur. deux extremistes, deux ressentis paralleles, on attend la suite, mais en ce qui me concerne, j attend le point numero 3 pour tracer une courbe, mais je sens la tendance. je suis cartesien, mais je suis mon feeling.... mais bon, tu trouves ca inhumain ? sinon, c est sur que si tu parle et vois ta mere, c est un pardon implicite, je le ferai plus jamais, et j ai l impression que natou ... tu as surement raison, c est possible qu elle ne puisse pas se pardonner sans que tu ne lui en donne l autorisation, elle te demande l absolution ( tiens donc, revla l absolu) et toi, tolton, tu es rancunier ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etes vous rancuniers ? | |
| |
| | | | Etes vous rancuniers ? | |
|