Un avis qu'elles donnent dont je ne sais pas trop ce qu'il faut penser
• Si les enfants vont bien, il ne faut rien faire
Autres réflexions :
• La descrïption qu’elles font d’un enfant HP manque certes de profondeur, mais je ne l’ai pas trouvée fausse. Je n’ai pas eu envie de lever la main pour dire « Eh, vous faites erreur »
• Mais il est vrai que ce qu’elles expliquent est une synthèse de la littérature existante, sans y ajouter de concepts développés par elles-mêmes. C’est peut être ça qui fait que certains les jugent inefficaces. Je ne me suis à aucun moment dit « Ah oui, je comprends mieux maintenant ». Je n’ai pas appris grand-chose, mais il est vrai que je réfléchis le sujet depuis un bon bout de temps
• Par contre, je trouve que c’est déjà intéressant de communiquer les concepts de base aux personnes qui ne connaissent vraiment rien sur le sujet, et il y en avait dans la salle. Toute communication peut contribuer à faire avancer les choses.
La commune
• L’échevin de l’enseignement semble très intéressée par le sujet, ce qu’elle en disait était sensé et on sentait qu’elle était convaincue. Je crois qu'il y a du personnel là-derrière
• Elle travaille avec les directions des écoles communales pour insister sur le fait que les enfants HP ont droit à une reconnaissance de leur différence. Elle est même allée visiter un école pour HPs en France.
• La directrice d’une des écoles en particulier est très sensible au sujet et y travaille avec ses profs. Elle a aussi des contacts avec plusieurs préfets d’écoles qui ont des humanités et certains semble également travailler à la douance.
* Je lui a envoyé les références du bouquin de JSF (celui sur les enfants), ainsi que les infos sur la conférence donnée par JSF le 9 Mai. Elle a transmis aux directions des écoles communales.